Biographie
Isabelle Tremblay est née le 4 novembre 1970, à Chicoutimi. Elle démontra très tôt dans l'enfance des intérêts et des aptitudes pour de multiples formes d'expression artistiques. En peu de temps, la danse, la musique, le dessin et l'écriture se bousculaient de l'intérieur, dans le but d'avoir la place maitresse.
Pendant un long moment, la musique et les arts visuels furent menés côte à côte, mais un choix s'imposa et elle complétera un DEC en Arts visuels, au Cégep de Chicoutimi, en 1989. C'est dans le doute du sérieux de cette orientation qu'elle entrera à l'Université de Sherbrooke au BAC en Enseignement. Mais tel un poisson hors de l'eau, elle quittera après un an. Elle effectuera l'année suivante, un Certificat en Arts Visuels dans la même université. Étant mieux éclairée vis à vis sa nature mais demeurant sceptique au regard de la viabilité de l'entreprise de tenter de vivre de l'art visuel pur, elle fit le compromis d'un BAC en Design Graphique, à l'Université Laval à Québec. Ses études prirent fin en décembre 1995.
Le marché du travail étant ce qu'il était et ajoutant à cela son manque d'intérêt sous-jacent pour le graphisme ou la publicité, elle usa de ce temps pour peindre et extraire les images de son univers. Le porte folio qui en découla lui permettra d'entrer en tant que Graphiste textures et Modélisation dans une compagnie de jeux vidéos, au début de 1999. Elle y demeurera 3 ans.
Malgré ses efforts, elle dû se rendre à l'évidence que ses tentatives multiples de se conformer à une certaine norme étaient vaines. Un trop grand désir de liberté couplé à une trop forte nécessité d'exprimer ce qui l'habitait prendrait toujours le dessus. C'est ainsi qu'après quelques années d'insatisfaction, que le destin, déguisé en difficultés de santé, l'emmena à quitter la sphère du travail de bureau pour ce qu'elle croyait n'être qu'un temps.
Mais comme plusieurs le savent déjà, la vie se veut plus rusée que nous ne le sommes. Isabelle se retrouva peu de temps après sans emploi, la santé vacillante, mais l'imagination toujours intacte! C'est donc en 2001, que la production volontaire et dédiée débutera.
La suite fut relativement classique. Nul besoin de dire à quel point vivre de l'art visuel est difficile dans notre société. Ainsi, elle fit quelques expositions itinérantes dans des restos et cafés de Montréal puis quelques années plus tard, à la Galerie Dentaire, sur Amherst. Son travail y fut remarqué par le propriétaire de la Galerie St-Dizier, dans le Vieux Montréal ou elle exposa pendant près de deux ans. Mais le manque financier étant criant tout comme une certaine désillusion. Elle pris donc une pause de production et tenta une réorientation en acquérant une formation en finition de meuble. Cette voie offrait ses possibilités, mais encore une fois, sa tentative d'évitement échoua et elle fut, peu de temps après, de retour devant le chevalet.
C'est deux ans plus tard, à la fin de l'année 2009, qu'elle fut remarquée, lors d'une exposition itinérante, par le propriétaire de la Galerie MX à Montréal. Celui-ci lui offrit une place au sein de ses exposants et d'une pierre deux coups, Isabelle entrera à l'agence d'artistes Mensi &Rioux. De là, après plus de vingt-deux ans d'efforts et de doutes, son âme posa enfin pieds à terre. Ces vingt-deux années demeureront un investissement de valeur, car depuis, ses œuvres sont distribuées dans des galeries au Canada et aux États-Unis et se rendent auprès de familles et de gens dans toute l'Amérique du Nord et de là, s'exilent encore plus loin chez des voyageurs d'Europe jusqu'en Nouvelle Zélande.
Isabelle Tremblay est aujourd'hui son propre agent et aspire à poursuivre son élévation, tant dans la réalisation technique et sensible de son art que dans sa représentation dans le monde. C'est d'ailleurs au début de l'année 2022 que Isabelle entreprit le projet longuement souhaité de faire numériser et imprimer certaines de ses œuvres par le maître en la matière, Les Impresssions Giclart.
Sa production est constante mais toutefois réduite aujourd'hui. Effectivement, nous pouvons dire que Isabelle porte en elle les traces des anciens Maitres et a toujours voulu s'extraire de l'emprise du temps en ce qui concerne la mise au monde de ses œuvres. Ainsi, elle est passé peu à peu d'une production de 24-26 pièces par année, à 12-18, pour se rendre à 6 à présent. Cela dans le but évident de prendre le temps nécessaire à sa croissance technique et à la recherche et au perfectionnement du transfert de sa vision sur la toile et dans cette réalité.
Vous pouvez donc vous laisser toucher par son travail et ses expressions artistiques, qu'elles soient visuelles ou écrites, tant sur Facebook, Instagram que sur ce site internet. Ses œuvres originales et rares sont disponibles sur le marché comme le sont les reproductions de certaines œuvres sélectionnées.
Démarche artistique.
Je suis par nature un chercheur et une exploratrice des mondes intérieurs. Dans mon adolescence, je me souviens avoir senti que mon seul but pour le futur était la sagesse. Atteindre et maintenir l'équilibre et l'harmonie. Défaire les nœuds, refaire le chemin vers le divin en moi, sachant d'instinct que cela servirait à bien plus qu'à ma seule personne. Mon esprit fonctionne tel un relais. Les lieux qui me sont accessibles en conscience et en rêves et dont je garde le souvenir, toutes les résolutions d'obstacles intérieurs que je trouve et les messages intuitifs que je reçois se forment en images dans mon esprit. Images que je m'emploie à transposer dans mes tableaux, au mieux de mes capacités. Dans l'expression artistique que je pratique, s'injecte ma part d'amour, de patience, de beauté et la délicatesse, qui sont ma contribution à un monde que je souhaite harmonieux et éclairé de toutes ses parties, ce dont nous sommes.
Ce que je crée est toujours en lien avec ce dont je fais l'expérience intimement, en rêves ou dans la vie de veille.
Je suis proche de tout ce qui est invisible, abstrait, et de tout ce qui pourrait être considéré magique. J'ai toujours été attirée par l'idée du Divin en nous, par l'au-delà, la multidimentionalité de l'être, par la vie au sens large, ici ou ailleurs et par toute sa connectivité. Mon éternel cœur d'enfant a préservé pour moi le sens du "tout est possible", de la découverte et de l'émerveillement. Et comme je suis de nature très sensible et ouverte, je perçois un spectre sans doute quelque peu élargit de notre réalité. Ce qui me rend certes vulnérable, par moments, mais qui me donne aussi accès à un "plus" vers lequel ma passion ne cesse de tendre.
Je travaille à l'acrylique, sur panneaux de bois, en général. Je n'utilise pas de modèles ou de références visuelles, mis à part pour certains animaux qu'il m'arrive d'ajouter. Pour chaque œuvre, je débute par un croquis sur papier. Je dessine un carré et je commence à voir des formes avec mon imagination, qui elle est reliée à mon intuition et mon état de conscience. Si je pense par exemple, à la solitude reliée au chemin spirituel, à la traversée de nos mondes intérieurs et des défis qu'ils comportent ou à leur transcendance, il me vient des images. Mon esprit fait des métaphores visuelles très facilement, peu importe le sujet. Je crée toujours avec l'intention de faire du bien à l'autre. J'ai l'intime conviction que ce qui aura su m'aider ou m'apporter de la joie, de l'espoir ou un soulagement, trouvera écho chez une autre personne et je sais par expérience qu'il en est ainsi. Cela alimente ma propre joie de continuer mon travail en le rendant utile et légitime.
Voilà ce qui me motive. Créer, partager, émettre et communier d'une âme à l'autre.
-Isabelle Tremblay
.